Compléments alimentaires naturels vs médicaments : quelle approche pour l’arthrose canine ?

complément articulaire pour chien

Vous observez votre chien depuis un certain temps et le constat est là : il a tendance à boiter et ne déplace plus avec autant de fluidité qu’avant. Au vu de son âge, vous craignez que votre animal de compagnie ne souffre d’arthrose… En attendant de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, vous vous renseignez sur Internet pour voir les traitements qui existent. Qui des médicaments ou des compléments alimentaires semble le plus adapté pour traiter l’arthrose canine ?

L’arthrose du chien : ses manifestations

L’arthrose est une maladie dégénérative chronique. Le cartilage qui entoure les articulations s’amenuise, ce qui fait qu’il ne joue plus son rôle d’amortisseur. À chaque mouvement, les frottements des os entraînent une douleur au niveau des membres touchés par cette usure (genou, colonne vertébrale, bassin…). Malheureusement, le cartilage est un tissu qui ne régénère pas facilement une fois qu’il est abîmé. Un chien vieillissant risque de subir ce désagrément au cours de sa vie. Sachez que l’arthrose canine peut aussi se détecter chez un animal qui souffre d’une malformation congénitale ou qui ne bénéficie pas d’une alimentation adaptée à ses besoins. N’importe quel vétérinaire vous dira la même chose : l’arthrose ne se soigne pas, mais elle se soulage. Peu importe le traitement que vous choisissez pour votre animal, que ce soit un médicament ou un complément alimentaire contre l'arthrose du chien. Votre but premier est de réduire au maximum les douleurs que peut ressentir votre chien. Toutefois, vous pouvez aussi espérer ralentir la progression de la maladie en lui administrant un traitement adapté.

Le traitement médicamenteux pour soulager l'arthrose

En prenant rendez-vous auprès de votre vétérinaire, il y a de fortes chances qu’il prescrive à votre chien un traitement médicamenteux. Il s’agit de la procédure habituelle. Une fois que votre animal a été examiné, que le vétérinaire vous a questionné sur le comportement de votre chien et que le diagnostic a été posé, le soignant cherche quel traitement pourrait convenir. La plupart du temps, les médicaments prescrits sont destinés à soulager la douleur. Cela signifie que ce traitement ne sert pas à soigner le chien. Parmi les solutions médicamenteuses courantes, il y a les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), les corticoïdes ou encore la morphine. Le vétérinaire peut administrer une première injection de produit lors de la consultation. Il recommande ensuite généralement au propriétaire de poursuivre la démarche et de donner à l’animal des comprimés. Les traitements médicamenteux sont efficaces pour réduire la douleur. En revanche, ils sont contestés puisqu’il s’agit d’une solution court-terme, qui provoque même l’apparition de certains effets secondaires comme l’insuffisance rénale ou des problèmes cardiaques.

Les compléments alimentaires dans le cas de l'arthrose canine

Nombreux sont les maîtres qui veulent donner peu de médicaments à leur animal de compagnie. Il est vrai que ces produits médicamenteux se révèlent utiles, mais ne représentent pas la solution idéale pour certains. La tentation de donner des compléments alimentaires à son chien est donc grande. À ce jour, il n’existe pas d’études scientifiques sérieuses capables de démontrer quelle substance est réellement efficace. Dans les compléments articulaires pour chien que l’on retrouve sur le marché, on rencontre les chondroprotecteurs. Ces protecteurs de cartilage sont également utilisés par les humains qui souffrent d’arthrose et évitent surtout la dégradation du tissu. Ainsi, la glucosamine et le sulfate de chondroïtine composent la majorité de ces compléments alimentaires. Sur le site flexadin.fr, vous pouvez aussi vous procurer un complément à base de collagène de type II. Si vous êtes perdu quant à l’utilisation de ces alternatives, parlez-en au vétérinaire. Il pourra vous renseigner sur la fiabilité de ces traitements et vous dire s’ils sont compatibles avec le traitement médicamenteux en cours.

L’hygiène de vie du chien à revoir en cas d'arthrose

Un traitement, quel qu’il soit, ne doit jamais se substituer à une bonne hygiène de vie. Si vous vous donnez pour mission de diminuer les douleurs de votre chien et de lui rendre la vie plus agréable, il faut aussi repenser son quotidien. Votre chien est encore jeune et souffre déjà d’arthrose ? Il va falloir se pencher sérieusement sur son alimentation. Votre chien est une brave bête âgée ? Certes, il est probable qu’il ne se dépense plus comme avant. Veillez tout de même à le maintenir en mouvement, de manière à ce que cela soit compatible avec son nouvel état de santé. Votre vétérinaire saura vous conseiller quel type d’exercice est approprié pour votre chien. Une bonne alimentation ne peut être aussi qu’un facteur positif dans l’amélioration des conditions de vie pour son chien. Demandez des conseils nutritionnels. Votre chien mange t-il les bonnes croquettes ? Est-ce qu’il les tolère ? Enfin, vous pouvez offrir à votre chien des séances d’ostéopathie. Le professionnel travaille en douceur les zones touchées par la maladie. Notez que les effets sont souvent instantanés et peu durables. Il convient de voir si cette pratique est adaptée au stade de la maladie.